Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

ÉTUDES SUPÉRIEURES La Collectivité de Saint-Martin et l’Université des Antilles signent un accord pour préparer les jeunes saint-martinois aux études supérieures.

La Collectivité de Saint-Martin représentée par le président Louis Mussington et l’Université des Antilles représentée par son président Michel Geoffroy, ont signé une convention, fin juin 2025, en faveur de la formation continue post baccalauréat, sur le territoire de Saint-Martin.

La volonté du président Louis Mussington et sa vice-présidente Dominique Louisy, est de développer l’enseignement supérieur sur le territoire de Saint-Martin à travers la mise en place de formations continues après le Bac.

A cet effet, le premier jalon est la mise en œuvre de formations visant à permettre :

  • Une reprise des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi ;
  • L’accession d’un diplôme permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ;
  • L’obtention d’un diplôme attestant de leur niveau de culture général.

La convention signée entre les deux parties définie les conditions administratives, pédagogiques et financières pour l’année universitaire 2025-2026 pour deux formations diplômantes :

  • Diplôme d’accès aux études universitaires : option littéraire et juridique (DAEU-A) d’une durée de 300 heures
  • Diplôme d’accès aux études universitaires : option scientifique (DAEU-B) d’une durée de 300 heures.

Ces formations s’adressent à toute personne répondant aux critères suivants :

  • Avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins

Et satisfaire l'une des conditions suivantes :

  • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ;
  • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen

Cette coopération entre la Collectivité de Saint-Martin et l’Université des Antilles offre de nouvelles opportunités de formation aux jeunes saint-martinois à travers des prestations de même qualité que dans les autres territoires des Antilles-Guyane. Ces formations permettent de se former pour accéder aux études supérieures. Le démarrage des cours pour les deux formations a été fixé au 03 novembre 2025. Une réunion d’accueil et d’intégration des futurs étudiants sera organisée en amont.

Pour le président Louis Mussington : « C’est une avancée majeure pour Saint-Martin. Ces deux formations universitaires permettent d’accompagner les jeunes saint-martinois vers les études supérieures. La Collectivité met tout en œuvre pour développer l’offre universitaire sur son territoire, avec de nouvelles opportunités de formation destinées non seulement aux nouveaux bacheliers mais aussi aux élèves avec un niveau bac. ».

Inscriptions : Du 15 juillet 2025 au 13 Octobre 2025. 

Modalité de candidature : la pré-inscription se fait uniquement sur la plateforme :

www.univ-antilles.fr/candidature 

Modalité de recrutement : Entretien de motivation et d’orientation (25 places disponibles par formation).

Pour toute précision sur les formations et les modalités d’accès :

Contact CSM : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / Contact Université : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x