Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

IMPÔTS SUR LES REVENUS 2022 La Collectivité repousse au 15 juin 2023, la date limite de dépôt des déclarations.

La date limite de dépôt des déclarations des revenus perçus en 2022, est repoussée au 15 juin 2023 par la Collectivité de Saint-Martin. La Collectivité a donc décidé de repousser de 15 jours, la date limite de déclaration de l’impôt sur les revenus de l’année 2022. Les contribuables auront donc jusqu’au 15 juin prochain pour déposer leur déclaration auprès du Centre des Finances publiques de Saint-Martin. Une majoration de 10% sera appliquée par les services fiscaux à toute déclaration déposée après cette date. La Collectivité de Saint-Martin a décidé d’exercer son pouvoir discrétionnaire en offrant aux contribuables saint-martinois 15 jours supplémentaires leur permettant d’effectuer leurs obligations déclaratives. La Collectivité de Saint-Martin compte sur le civisme de tous et remercie ses administrés de bien vouloir remplir leur déclaration avant le 15 juin 2023. Les déclarations de revenus doivent être déposées selon les modalités suivantes : - Par courrier postal auprès du Centre des Finances Publiques de Saint-Martin (CFP), 16 rue JJ Fayel – BP 1084 – 97061 Saint-Martin Cedex.
- Dépôt dans la boîte aux lettres située à l’entrée du CFP, à Concordia
Pour toute précision : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / 0590 29 25 71 ou 0590 87 71 75


COOPERATION SAINT-MARTIN / SINT MAARTEN La France et les Pays-Bas signent le nouveau tracé de la frontière

damaninn31052023M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer français et Mme Silveria E. JACOBS, Première ministre du gouvernement de Sint Maarten, ont signé, le 26 mai 2023, l’accord entre la France et les Pays-Bas portant délimitation de leur frontière commune sur l’île de Saint-Martin.
Cet accord historique va désormais faciliter le processus de reconstruction de l’île, durement touchée par l’ouragan Irma en 2017, dans les zones frontalières. Il vient préciser le tracé de la frontière sans remettre en cause le principe de libre circulation des biens et des personnes institué dans le cadre du Traité de Concordia, le 23 mars 1648.
L’accord a été signé en présence du président du Conseil territorial de Saint-Martin, monsieur Louis MUSSINGTON, du Préfet de Guadeloupe Xavier LEFORT et du préfet délégué dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, monsieur Vincent BERTON.
Cet accord illustre l’excellence des relations d’amitié unissant la France et les Pays-Bas, et la volonté conjointe de coopérer durablement sur l’île de Saint-Martin, en s’appuyant sur les liens forts qui unissent les deux parties de l’île depuis 1648 et la volonté partagée de mener des projets de coopération transfrontalière structurants. Le nouveau tracé numérique est accessible par données GPS, il permettra en outre de relancer l’activité sur la marina d’Oyster-Pond et l’économie de cette zone en général.
Le Président Louis Mussington a salué cette avancée cruciale pour l’île dans un esprit de concorde renforcé avec nos voisins de Sint Maarten.

Capture des chiens errants du 5 au 28 juin.

La Collectivité de Saint-Martin informe la population de l’ouverture de la fourrière animale du lundi 5 juin au mardi 28 juin 2023.

La fourrière animale a pour mission de capturer les chiens en divagation sur le domaine public. Les propriétaires sont donc priés de garder leurs animaux attachés et de les surveiller, même après la phase de capture entre le 5 et 28 juin prochain. Posséder un animal est une responsabilité qui nécessite toute l’attention du propriétaire.

Pour rappel, l’arrêté territorial n°033-2014 portant règlement des conditions de détention des animaux de compagnie et de leur circulation sur la voie publique stipule qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux sur le territoire de la Collectivité.

Afin d’éviter tout incident, les chiens doivent être tenus en laisse et les chiens dits dangereux nécessitent obligatoirement une muselière.

Pour toute information sur la phase de capture, la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie est joignable au 0590 87 50 04 ou 0690 88 69 29.

Dans l’intérêt de tous, la Collectivité de Saint-Martin vous remercie de respecter cette consigne et de veiller sur vos animaux de compagnie !

Discours Présidente de la Commission Culture.

- Commémoration du 175ème anniversaire de
l’abolition de l’esclavage
 

Ce soir pour la Commémoration du 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, nous avons décidés de faire une promenade au travers de notre histoire, nous permettons de revivre, d’apprendre, et surtout d’honorer ceux qui ont tracé le chemin pour nous.
Ce spectacle intitulé « Sailing to freedom » faisant intervenir des acteurs, des danseurs et des musiciens est inspiré de documents d’archives authentiques décrivant les évasions organisées par les personnes mises en esclavage sur les plantations de Saint-Martin.
Dans le « rapport sur le patronage des esclaves dans la colonie de Saint-Martin », les juges inspectant les habitations sucrières de notre territoire indiquent que certains esclaves, lassés d’attendre le vote du décret d’abolition de l’esclavage au parlement français, se rendaient de nuit sur le littoral de la côte Nord de l’île pour voler des embarcations et naviguer jusqu’à l’île d’Anguille où les esclaves furent affranchis 15 ans avant ceux des colonies françaises.
A travers ces esclaves marrons, nos Freedom fighters saint-martinois, rendront hommage à ses hommes et ses femmes qui n’ont pas attendu le bon vouloir des députés de l’Assemblée Nationale pour se battre et conquérir leur liberté au péril de leur vie.
This evening, as we render tribute to our ancestors that paved the way for us 175 years ago, let us remember the importance of knowing our past, in order to better understand the WHY in our today's life and the WHERE in the directions that we are taken.
As we take a stroll down memory lane, allowing us to relive, learn, escape, and be grateful for those that walked before us, let us not be the shame of where we came from, but utilize these times to mark history as we celebrate our emancipation and be brave, bold and courageous as we face our everyday struggles.

Le script du spectacle qui va vous être présenté a été réfléchis par M. Christophe Enoch, rédigé par Stéphie GUMBS, passionnée d’archives et d’histoire et mis en scène par « Great theatre » sous la coordination de Mme Mélissa FLEMING.

Sans plus tarder, it is time for us to watch and meditate on the journey our ancestors took as they fought to Sail to freedom.

 


Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x