Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Bulletin n°173 Point de situation COVID-19 sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy Semaine du lundi 16 au dimanche 22 mai 2022

La dynamique épidémiologique se dégrade un peu à Saint-Martin et s’améliore légèrement à Saint-Barthélemy ; il faut rester mobilisé face au COVID, notamment avec le respect des gestes barrières.
Saint Martin :
Pour la semaine 20 (données arrêtées le 22 mai), on dénombre 76 nouveaux cas sur le territoire, contre 67 en semaine 19 (données ARS). 70 nouveaux cas sont comptabilisés, en parallèle, par SPF.
Depuis le 23/05/2022 (semaine 21 en cours), 19 nouveaux cas de COVID ont été enregistrés sur 381 analyses effectuées.
Les indicateurs épidémiologiques confirment une légère dégradation de la situation :
 Selon les données SI-DEP ARS, le taux d’incidence1 s’établit à 212,6/100 000 habitants,
contre 187,4/100 000 habitants la semaine précédente. Selon les données SI-DEP SPF, le taux d’incidence hebdomadaire passe à 198/100 000 habitants, contre 195/100 000 en semaine 19.
 Selon les données SI-DEP ARS, le taux de positivité2 hebdomadaire passe à 5,2% en semaine 20, contre 4,6% en semaine 19. Selon les données SPF, le taux de positivité s’établit à 5,8%, contre 6,3% en semaine 19.
Saint-Barthélemy :
Pour la semaine 20 (données arrêtées le 22 mai), on dénombre 17 nouveaux cas sur le territoire de Saint-Barthélemy, contre 19 en semaine 19 (données SI-DEP ARS). 23 nouveaux cas sont comptabilisés par SPF sur la même durée de temps.
Depuis le 23/05/2022 (semaine 21 en cours), 4 nouveaux cas de COVID ont été enregistrés sur 138 analyses effectuées.
Les indicateurs épidémiologiques confirment une légère amélioration de la situation :
1 Le taux d’incidence mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un
seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants. Un taux d’incidence élevé traduit une circulation virale active.
2 Le taux de positivité mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur le nombre de tests réalisés, sur une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil
de vigilance à 5 % et un seuil d’alerte à 10 %.
 Le taux d’incidence, selon les données de SI-DEP ARS, s’établit à 173/100 000 habitants,  contre 194/ 100 000 habitants en semaine 19. Si on considère l’ensemble des résidents de Saint-Barthélemy entrés dans SI-DEP (données SPF), le taux d’incidence hebdomadaire est de 231/100 000 habitants, contre 211/ 100 000 habitants en semaine 19.
 Le taux de positivité s’établit à 3,1%, selon les données SI-DEP ARS contre 3,6%, en semaine 19. Si l’on considère les données SPF, le taux de positivité est de 3,5% contre 3,6% en semaine 19.
Hospitalisés et décédés
Au 25 mai, 2 patients COVID est pris en charge au centre hospitalier LCF ; aucun au CH de Bruyn.
Il n’y a pas eu d’évacuation sanitaire en semaine 19 et pas de nouveau décès. Depuis le début de la crise, 63 résidents Saint-Martinois et 6 résidents de Saint Barthélémy sont morts du COVID.
L’offre territoriale de tests
À Saint-Martin :

1 209 tests (PCR et antigéniques) ont été réalisés en semaine 20 selon les données SPF ; 1 455 tests selon les données SI-DEP ARS. L’offre de test sur Saint-Martin s’articule autour des dispositifs suivants :
 Les tests PCR, pour les ressortissants français ou étrangers, sont portés par deux laboratoires :
◦ BioPôle Antilles (BPA) qui propose 2 sites de prélèvement (Hope Estate et Marigot)
◦ SYNERGIBIO qui propose un site de prélèvement sur Bellevue (accès sans rdv, du lundi
au vendredi de 6h à 16h, le samedi de 6h30 à 11h30)
 Les tests antigéniques sont accessibles chez différents professionnels de santé du territoire (pharmacies, médecins, infirmiers, kinés,…) permettant de proposer une offre de test de proximité.
À Saint-Barthélemy :
665 tests (PCR et antigéniques) supplémentaires ont été réalisés en semaine 20 (selon les données SPF) ; 555 tests selon les données SI-DEP ARS.
L’offre de test sur Saint-Barthélemy s’appuie sur une diversité d’acteurs :
 BPA réalise des tests PCR dans ses locaux de Marigot. Attention, des horaires spécifiques ont été déterminés, il est préférable de se rapprocher du laboratoire pour connaitre précisément les modalités de prise en charge.
 Différents professionnels de santé du territoire (pharmacies, médecins, infirmiers…) réalisent des tests antigéniques, chacun ayant leurs horaires propres de test.
La situation vaccinale sur les Iles du Nord
Saint-Martin :

Selon les données SPF3 (au 23/05/2022), la couverture vaccinale en population générale était de 40,8 % pour une dose et 38,4 % pour le schéma complet. La proportion de personnes ayant bénéficié d’un rappel est de 18%. Chez les plus de 12 ans, la couverture vaccinale était estimée à 50,6 % pour au moins une dose, 47,6% pour le schéma complet et de 22,4 % pour un rappel.
L’offre de vaccination, à Saint-Martin, se compose comme suit :
 L’hôpital Louis Constant Fleming reçoit sur rendez-vous (RDV sur doctolib.fr), les Mercredi  (8h30 à 16h30, les enfants ne sont accueillis que le Mercredi), Jeudi (14h à 17h) et Vendredi (8h30 à 12h30, NOVAVAX ne sera disponible au CH que le vendredi)
 Dans les pharmacies
 Dans les cabinets médicaux et via les infirmiers libéraux
Attention, chaque professionnel de santé s’organise comme il le souhaite ; il vous faut donc vous rapprocher d’eux pour connaitre les modalités de prise de rendez-vous et/ou de passage.
Saint-Barthélemy :
Selon les données SPF (au 23/05/2022), la couverture vaccinale en population générale était de 87,5% pour une dose et 84,4 % pour le schéma complet. La proportion de personnes ayant bénéficié d’un rappel est de 56,2 %. Chez les plus de 12 ans, la couverture vaccinale était estimée à 99,3 % pour au moins une dose, 95,9% pour le schéma complet et de 63,9% pour un rappel.
Les vaccins MODERNA, NOVAVAX et PFIZER sont disponibles en Ville, c’est-à-dire :
 Dans les pharmacies.
 Dans les cabinets médicaux et via les infirmiers libéraux.
Chaque officine ou médecin s’organise comme il le souhaite ; il vous faut donc vous rapprocher d’eux pour connaître les modalités d’accès au vaccin.
Face à la crise sanitaire, la vaccination reste la pièce maîtresse de la sortie de crise ! En effet, la vaccination évite les formes graves de la maladie mais n’empêche pas d’être positif et d’être contaminant, c’est pourquoi il est indispensable de respecter les gestes barrières.
3 Une nouvelle méthode de calcul de la couverture vaccinale est mobilisée par SPF. Cette dernière calcule la couverture vaccinale par lieu de résidence avec
rattrapage sur le lieu de résidence VAC-SI quand l’information sur le lieu de résidence est manquante dans la table de correspondance de la Cnam. Cette
méthode prend en compte le code postal de résidence saisi dans VAC-SI par le vaccinateur lors de la vaccination lorsque le lieu de résidence n’est pas connu
dans les bases Cnam.


Le FISH DAY change de lieu et vous attend à Galisbay, le 5 juin.

fishday27052022Marigot:---  La Collectivité de Saint-Martin a pris la décision de déplacer exceptionnellement le Fish Day sur le parking de Galisbay à Marigot, afin de permettre au public de profiter de la fête du poisson dans un environnement propice. L’événement se tiendra donc à la même date, le dimanche 5 juin 2022, à Galisbay.

La baie de Cul de Sac où devait se tenir le Fish Day est actuellement impactée par des arrivages massifs d’algues sargasses. La Collectivité a jugé plus sage de déplacer le Fish Day à Marigot. En effet, les prévisions annoncent de nouveaux arrivages d’algues sur nos côtes exposées.

Dans ce contexte, la Collectivité donne priorité aux actions de nettoyage et d’enlèvement des algues, ce qui entraine la nécessité de déplacer le Fish Day à Galisbay.

La Collectivité de Saint-Martin tient à s’excuser auprès des habitants de Cul de Sac et du public pour ce changement de lieu.

Le 20ème anniversaire du Fish Day débutera à 9H00 sur le parking de Galisbay. Cérémonie officielle, hommage traditionnel aux marins-pêcheurs et animations culturelles et musicales seront au programme du Fish Day 2022. Diverses activités seront proposées au public tout au long de la journée. Une scène musicale animée par des artistes locaux sera proposée en fin de journée et jusqu’à 23 heures.  

Le FISH DAY est une fête multigénérationnelle. La culture, les traditions, les recettes culinaires et la musique sont à l’honneur pour le plaisir de toute la famille. Le site de Galisbay sera entièrement sécurisé, avec un contrôle à l’entrée et un service d’ordre tout au long de la journée.

Venez en famille ou entre amis profiter du Fish Day en toute tranquillité !

La collectivité de Saint-Martin et ses partenaires, l’Office de Tourisme et Dauphin Telecom, vous attendent nombreux, dimanche 5 Juin 2022, sur le parking de Galisbay à Marigot. 

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x