Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Village de sensibilisation au risque cyclonique à Saint-Martin 7 et 8 juin 2024

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) a pour mission de promouvoir une culture du risque et de développer la résilience des populations et des territoires face aux risques majeurs. Elle exerce cette mission dans l’Hexagone et sur les territoires ultramarins.
Sur le territoire de Saint-Martin, l’AFPCNT est représentée par un groupe local qui réunit différents acteurs de la réduction des risques : des organisations de la société civile, la Collectivité, des représentants et opérateurs du gouvernement, des entreprises, des acteurs de la construction, des assureurs, etc..
Dans le contexte du changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier les ouragans, sont de plus en plus fréquents, et de plus en plus intenses. L’ouragan Irma a profondément marqué le territoire et démontré la nécessité de développer des actions de prévention et de préparation des populations saint-martinoises.
Cette année, l’Association et ses partenaires locaux organisent un village de sensibilisation sur le risque cyclonique dans un contexte multirisque. Ce projet vise à sensibiliser le grand public, les scolaires, les professionnels du tourisme et les associations à ce risque, par le biais d’activités pédagogiques et participatives.
L’événement se tiendra à l’occasion de l’ouverture de la saison cyclonique, les 7 et 8 juin 2024 de 9h à 16h sur le parking de l’Hôtel de la Collectivité. La journée du 7 juin sera consacrée à des activités de sensibilisation à destination des scolaires tandis que la journée du 8 juin sera ouverte à la population. Par exemple, les participants seront invités à tester le jeu Ouragame, un jeu sur la reconstruction post-catastrophe et à participer à la constitution d’un kit de survie. En outre, les Compagnons Bâtisseurs proposeront une action itinérante avec le Bricobus pour sensibiliser les populations sur la résilience de la construction aux risques majeurs. Les pompiers proposeront également une démonstration de sauvetage-déblaiement, etc.
Une grande diversité d’activités sera proposée sur les stands des partenaires locaux : Les compagnons bâtisseurs, la PIRAC, le Conseil Economique, Social et Culturel de Saint-Martin (CESC), le Comité des Assureurs Antilles Guyane (CAAG), Métimer, la Collectivité de Saint-Martin, la préfecture de Saint-Martin, l’Unité territoriale de Saint-Martin de la DEAL, la Réserve naturelle de Saint-Martin, la SEMSAMAR, des cabinets d’architectes comme le cabinet Y AGENCY et l’Association des plaisanciers de Saint-Martin.
Ensemble, préparons la saison cyclonique à venir en étant acteur de sa propre sécurité !
Programme prévisionnel :
Jeudi 6 juin : side event, soirée bar à jeux, Les deux dés
Vendredi 7 juin : stands d’animations à destination des scolaires, ateliers Ouragame, Bricobus, etc.
Samedi 8 juin : stands d’animations à destination du grand public et conférences au sein du village cyclonique (thème à préciser)

 

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x