Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Valérie DENUX quitte l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et rejoint l’ANSM en tant que directrice Europe et Innovation

 Après 4 années passées à la tête de l’ARS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le docteur Valérie Denux quittera sa fonction à compter du 9 février 2022.

Elle avait été nommée en mars 2018, suite à l’incendie du CHU de la Guadeloupe, afin de gérer la réorganisation de l’offre de santé du territoire. Elle a ainsi contribué à stabiliser la situation et a lancé la construction du nouveau CHU. Elle a aussi permis la construction d’une maternité de niveau 3 de transition qui offre aujourd’hui un pôle parents-enfants moderne au CHU en attendant l’entrée dans le nouvel établissement. Elle a mis en place le GHT (groupement hospitalier territorial) de la Guadeloupe et consolidé celui des îles du nord. Elle a fait réaliser des audits sismiques de l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux et financé de nombreuses mises aux normes de ces établissements.

L’offre de soins de premier recours a aussi été fortement renforcée grâce à la multiplication des structures coordonnées (11 maisons de santé pluri professionnelles (x10) et 5 centres de santé créés (x5), 4 communautés professionnelles territoriales de santé validées). Elle a favorisé la proximité en validant de nouvelles autorisations de scanners (4 supplémentaires) et IRM (1 supplémentaire) et en travaillant à la labellisation de 5 hôpitaux de proximité. Elle a amélioré la démographie médicale en passant d’un déficit de 30% par rapport à la moyenne nationale à un déficit de 17%.

Concernant les professionnels de santé, elle a mis en place les commissions de recrutement des professionnels de santé à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Cela a permis à ce jour le recrutement de 36 médecins de spécialités. Elle a aussi contribué à la préparation de la mise en place de la faculté de médecine de plein exercice à venir.

Dans le champ médico-social, elle a formalisé 11 CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) avec les établissements médico-sociaux (alors qu’il n’y en avait pas encore eu sur le territoire), de nouveaux appels à projets ont été lancés avec notamment une maison d’accueil spécialisée et un IME dans les îles du nord, des lits Halte soins santé, des infirmières de nuit dans les EHPAD, la mise en place de la plateforme autisme, l’école inclusive renforcée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet e-mail a été envoyé à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Se désinscrire

 

 

 

© 2020 ARS GUADELOUPE

 

 

 

Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x