Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

La suite des evenements du Ch.de Saint Martin.

"en application de l'article 11 du code de procédure pénale, en raison des informations erronées publiées sur les réseaux sociaux, le parquet confirme que des perquisitions ont été menées ce jour au CH de ST MARTIN notamment (avec 5 OPJ et non 30), entre 10h et 13h, sans incidents, en présence d'un représentant de l'ordre des médecins et du parquet (conformément à l'article 56-3 du CPP) dans le cadre d'une enquête préliminaire s'attachant à vérifier les relations existant entre un médecin membre de la commission médicale d'établissement de l'hôpital et des structures de droit étranger ainsi que d'une association subventionnée, sous la qualification pénale éventuelle, notamment, de prise illégale d'intérêt.
Ce médecin actuellement en garde à vue bénéficie des droits afférents à cette mesure, et bien entendu de la présomption d'innocence, et il est entendu par les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie."

Yves PAILLARD
Vice-Procureur
parquet détaché de Saint- Martin
et Saint-Barthélemy (TGI Basse-Terre)
UTC-4


Un partenariat fructueux entre la Caisse territoriale des Œuvres Scolaires de Saint-Martin, le gouvernement et la Red Cross de Sint Maarten.

partenariat ctosstmaarten08082018Depuis le 16 avril 2018 et jusqu’à la fin de l’année scolaire le vendredi 06 juillet dernier, la CTOS de Saint-Martin a travaillé en partenariat avec le gouvernement et la Red Cross de Sint Maarten en réalisant 3000 repas supplémentaires chaque jour, pour permettre aux élèves du 1er et 2nd degrés de la partie hollandaise de manger un repas chaud le midi.
Grâce à ce partenariat, la CTOS a doublé sa production quotidienne, avec 6000 repas servis dans les écoles de la partie française et les établissements scolaires de la partie hollandaise. Un partenariat que la CTOS sera heureuse de renouveler à la prochaine rentrée scolaire en fonction des besoins de Sint Maarten.
La Présidente de la CTOS, madame Maud Ascent-Gibs et son directeur monsieur Kenroy Bryan, tiennent à remercier leurs partenaires de Sint Maarten pour la confiance accordée, ainsi que les personnels de la Cuisine centrale qui se sont investis sans relâche depuis le passage de l’ouragan Irma, au service des établissements scolaires et leurs élèves.

My Saint-Martin, l’application mobile de la COM, désormais disponible sur IOS.

mystmartin08082018Le 18 juin dernier, Daniel Gibbs, le président de la Collectivité, et le conseiller territorial Jean-Sébastien Hamlet, en charge du développement des nouvelles technologies, ont présenté lors d’une conférence de presse à l’hôtel de la Collectivité, la première application mobile de la Collectivité de Saint-Martin « My Saint-Martin ». Disponible sur les smart phones Androïd depuis son lancement, l’application est désormais téléchargeable en version IOS sur l’Apple store.

Le conseiller territorial Jean Sébastien Hamlet tient à s’excuser du retard de la sortie de l’application sur l’Apple store. Ce délai est essentiellement dû à la Règlementation sur la protection des données, entrée en vigueur en mai 2018 et qui a nécessité certaines adaptations. Le conseiller souhaite aussi rappeler l'appui de cette plateforme technologique pendant la saison cyclonique, la carte interactive permettant de répertorier en un clic les lieux stratégiques et les abris cycloniques, et de préciser que My Saint-Martin est aussi un outil précieux pour étendre la e-administration au plus proche des citoyens en partenariat avec les nouveaux conseils de quartier, installés le 3 août dernier.

En complément du site Internet www.com-saint-martin.fr, l’application My Saint-Martin contient de nombreuses informations pratiques : les services administratifs, l’actualité de la collectivité, l’agenda des événements, les horaires et les missions des services territoriaux, les offres d’emplois, la carte interactive.

Pour télécharger l’application My Saint-Martin

- Rendez-vous sur Google Play store (Androïd)
- Rendez-vous sur l’app store (Apple IOS)

Quatre thématiques de navigation :

« My Saint-Martin » est composée de 9 modules répondant à 4 thématiques majeures :
- Saint-Martin Actu : des notifications en temps réel et 2 modules (Actualités et Agenda) pour être informé de toutes les actualités, activités et évènements du territoire.
- Saint-Martin Pratique : propose des informations utiles et pratiques en mobilité par l’intermédiaire de 3 modules dynamiques : Emploi, la collectivité et l’annuaire des Services
- Saint-Martin interactive : pour mieux se repérer sur le territoire et trouver facilement les lieux et services recherchés par l’utilisateur à travers 2 modules, (Carte et Urgences/Santé).
- Démocratie participative : grâce à 2 modules qui permettent de contribuer à l’amélioration permanente du cadre de vie en signalant un problème sur la voie publique, mais aussi par l’intermédiaire d’un module Sondage permettant d’interagir en direct avec la collectivité.

Connectez-vous à l’appli de la COM pour suivre son actualité !

Travaux de réhabilitation des plateaux sportifs : la collectivité investit 2.9 millions d’euros.

plateausportif06082018Les huit plateaux sportifs du territoire avaient fait l’objet courant 2016 d’un grand programme de réhabilitation. La Collectivité avait alors engagé environ 1 million d’euros pour ces travaux de remise à niveau, tant pour les terrains que leurs équipements. L’Irma a tout mis à terre.

Outre les dommages causés par le passage de l’ouragan, certains de ces plateaux ont été utilisés comme réceptacle pour le déblayage des débris. Ainsi, depuis septembre dernier, plus aucun plateau sportif n’était en condition d’accueillir les adhérents des associations sportives, les jeunes ou encore les écoles. Le budget de la Collectivité pour l’année 2018 a été voté en avril dernier, et c’est à compter de cette date que les marchés ont pu être passés. La Collectivité a engagé 2.9 millions d’euros pour refaire les plateaux sportifs.

S’agissant des plateaux sportifs attenants au stade Thelbert Carti (82 000 euros) et de Spring (88 000 euros) à Quartier d’Orléans, des plateaux de la médiathèque à Concordia (113 000 euros) et de Sandy Ground (82 000 euros), les travaux de rénovation des terrains de jeux ont démarré fin juin 2018. Leur achèvement est programmé pour la fin du mois d’août 2018. Ces terrains de sports seront totalement accessibles durant le dernier trimestre 2018.

Pour les plateaux sportifs de Friar’s Bay (413 000 euros) et de la Savane (439 000 euros), les travaux de réhabilitation concernent pour l’essentiel les terrains de jeux, les réparations des clôtures, des murs d’enceinte et de l’éclairage. Les marchés ont été lancés pour remplacer les équipements (paniers de basket, cages de buts, etc...). Ces travaux seront achevés fin 2018.

Concernant le plateau sportif de Grand Case, situé à proximité du Centre culturel, celui-ci est pour l’heure en attente de la définition des projets prévus par la Collectivité sur l’ensemble du site de la MJC. La collectivité a programmé une mise en activité du site à compter du mois de septembre 2018. Une mise en sécurité des abords est programmée durant le mois d’aout 2018.

La Collectivité et ses services Jeunesse et Sports qui sont sous la présidence de la 1ere vice-présidente Valérie DAMASEAU, s’engagent à ce que l’ensemble des plateaux sportifs soit entièrement rénovés et opérationnel à la fin de l’année 2018.

Infrastructures sportives : Réhabilitation à court terme et vision à long terme.

rehabiltation06082018L’ensemble des infrastructures sportives, trois stades et huit plateaux sportifs, a fait l’objet, en 2016, d’un grand programme de rénovation et de modernisation. Les dernières installations réhabilitées ont été livrées en avril 2017. Les vents de l’ouragan Irma n’ont eu que faire de cet effort envers la jeunesse et les amoureux du sport en venant détruire les complexes à 92%. Dans ce contexte dégradé, le Président Gibbs et sa 1ère vice-présidente Valérie Damaseau ont saisi l’occasion pour repenser la place du sport à Saint-Martin et lui redonner toute sa légitimité en votant en Conseil territorial en mai dernier le « Schéma territorial de développement du sport à Saint-Martin » qui donne une vision sur dix ans. Par ce schéma de développement, la Collectivité ambitionne de placer le sport comme un véritable vecteur de cohésion sociale, intergénérationnel et intra-quartiers, et un outil de bien-être à la portée de tous.
L’heure est à la reconstruction
Le temps est pour l’heure à la reconstruction avec comme principale priorité pour la Collectivité la réouverture de certaines des infrastructures sportives pour la rentrée de septembre. La Direction de la Jeunesse et des sports, dirigée par Charles-Henri PALVAIR, sous la coupe du directeur administratif du Pôle Humain, Thierry GOMBS et de la 1ere vice-présidente Valérie DAMASEAU, a intensifié ses efforts pour que la nouvelle HALLE DES SPORTS du stade Jean-Louis Vanterpool, dont les travaux de rénovation avaient débuté en 2016, soit prête à accueillir les jeunes dès le mois de juillet. Ainsi, quelque 80 jeunes de 7 à 14 ans inscrits au « Ticket Sport » ont pu profiter de l’infrastructure flambant neuve, l’une des plus belles et des mieux équipées de la Caraïbe, dès le début du mois de juillet. Les travaux de réhabilitation des gradins et de sa toiture restent à réaliser pour que le terrain de foot attenant soit également opérationnel en journée dès la rentrée de septembre. Les travaux d’éclairage du complexe sont quant à eux programmés au dernier trimestre 2018. Les élèves des établissements scolaires du secteur de Marigot jusqu’à la Savane, Grand Case et Cul de Sac pourront profiter de ce terrain pour les temps scolaires dédiés au sport, ainsi que les associations sportives.
S’agissant du stade Thelbert Carti, à Quartier d’Orléans, il a été entièrement nettoyé et sécurisé, le gazon synthétique a été retiré dès le début du mois de juillet. Les gradins et leur toiture seront détruits d’ici à la fin du mois d’août.
Une vision pour un sport d’excellence
Quant au stade Albéric Richards, le choix s’est porté sur la rénovation des terrains de tennis, la Fédération Française de Tennis ayant pris à sa charge ces travaux. La Collectivité a inscrit dans son programme à l’horizon 2022 de belles ambitions pour cette infrastructure, avec la création d’un complexe d’excellence du sport qui comprendra tous les équipements nécessaires à la pratique d’une majorité des sports, y-compris une piscine de 25 mètres sur 25 mètres qui pourra accueillir des compétitions internationales, un centre de formation et un centre d’hébergement.
La salle omnisport de Galisbay sera démolie courant du mois d’août et ne sera pas reconstruite. Ici aussi, la Collectivité prévoit la création d’un Palais des Sports qui devrait être situé dans le secteur de la Savane. Un vrai gymnase comportant toutes les infrastructures nécessaires à la pratique des sports, y compris un Dojo et une salle de fitness, avec des gradins pour 1500 personnes. Le projet est lancé et est également à l’horizon 2022.
S’agissant des plateaux sportifs, ceux de Thelbert Carti et de Spring, à Quartier d’Orléans, de la Médiathèque à Concordia et celui de Sandy Ground, ils sont en travaux depuis le 25 juin dernier et seront opérationnels à la fin du mois d’août. Les travaux de reconstruction des plateaux sportifs de la Savane et de Friar’s Bay ont démarré depuis plusieurs semaines. Le plateau sportif de Grand Case reste quant à lui en attente de la définition de projets par la Collectivité sur ce site qui comprend également le Centre culturel de Grand Case.
Enfin, dans son programme relatif aux réhabilitations des infrastructures sportives, la Collectivité prévoit de compenser la perte de certaines infrastructures par la création d’espaces dédiés aux sports dans les cours des établissements scolaires du 1er et du 2nd degré.
Ce sont donc d’importants chantiers que la Collectivité met en œuvre pour redonner au sport toute sa place dans la vie de tous et des jeunes en particulier. Et outre l’engagement de 2.9 millions d’euros pour les travaux de reconstruction entrepris afin que rapidement tous puissent reprendre leurs activités sportives, la Collectivité a saisi l’opportunité pour mettre en œuvre une vision sur du long terme portant le sport à un niveau d’excellence. C’est un total de près de 32 millions d’euros qui seront consacrés dans le domaine du sport à l’horizon de 2022.

Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x