Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

La Conférence de la Santé et de l’Autonomie appelle à un retour au calme et organise des groupes d'écoute et de dialogue .

La Conférence de la Santé et de l’Autonomie appelle à un retour au calme et à une sortie de crise dans l’intérêt de chacun.
Les usagers du système de santé ne peuvent plus attendre pour se faire soigner, singulièrement ceux atteints de maladies
chroniques, de cancers, les dialysés ou les personnes relevant de la PMA (procréation médicalement assistée).
Face à la dégradation du système de santé qui impacte la prise en charge de nos compatriotes,
La CSA comprend et respecte le droit de grève, mais dénonce fermement :
*   les agressions physiques subies par des professionnels de santé
*  les entraves à la circulation des soignants
*  les difficultés d’accès aux soins dues aux barrages rendant problématique le passage des véhicules sanitaires ou des particuliers ayant besoin de se rendre sur un lieu de soins
 les violences vis-à-vis des pharmaciens et des soignants``

Elle invite les usagers ayant besoin de soins à se tourner vers les personnels de soins compétents libéraux et en exercice dans les établissements de santé afin de ne pas subir une rupture de soins.
Dans les circonstances actuelles, la CSA souhaite, de plus, apporter sa pierre à l’apaisement en participant à l’organisation des groupes d’écoute et de dialogue :
Si vous êtes un professionnel soumis à l’obligation vaccinale et que vous n’êtes pas encore en conformité avec la loi du 5 août
2021, inscrivez-vous jusqu’au 21 décembre 2021 aux groupes d’écoute et de dialogue sur Internet via une plateforme
http://www.ecouteetparole.com ou par le biais d’un numéro vert : 0801 908 208
Vous pourrez vous exprimer et échanger avec des psychologues et des professionnels de santé sans aucun jugement sur
votre choix.
En accord avec les autorités, pendant le temps du dialogue cela vous permettra:
- d’arrêter temporairement votre retenue sur salaire si vous êtes suspendu,
- de repousser la date de votre mise en demeure si vous êtes dans ce cas.
- de recevoir si vous êtes professionnel libéral un accompagnement financier forfaitaire
A l’issue de ce dialogue, vous êtes libre de votre choix :
• Vous vous mettez en conformité et vous êtes réintégré. Votre employeur vous proposera des options vous
permettant de répondre à vos problèmes de trésorerie si vous avez perdu en salaire.
• Vous ne souhaitez pas vous faire vacciner, il vous sera proposé ensuite par les autorités un accompagnement
sur votre situation professionnelle.


Festival de la Gastronomie - Bilan

Le Festival de la Gastronomie de Saint-Martin s'est clôturé hier soir avec une cérémonie de remise des prix, ainsi qu'un dîner de gala au profit du Lycée Professionnel Daniella Jeffry. 

Nous vous remercions grandement pour votre intérêt pour cet événement, et pour votre présence lors des différentes actions mises en place tout au long de ce mois de novembre 2021 !

Pour votre information, les 3 gagnantes de la compétition culinaire du lycée sont : 

  • 1ère place - Jackisha Hodge
  • 2ème place - Shakyra Richardson
  • 3ème place - Lisha Woodley

Nous tenons à remercier l'ensemble des participantes, notamment Talisha Lavoile, Jovania Vanterpool et Alida Hamlet, pour leur intérêt et leur participation à cette première édition. 

Concernant le concours de la Meilleure Table de Saint-Martin 2021/2022 : 

  • Catégorie "Beach Stars" : Coco Beach
  • Catégorie "Authentic Stars" : Sandy's Creole Cuisine
  • Catégorie "Gourmet Stars" : La Villa Hibiscus
  • Catégorie "City Stars" : L'Atelier
  • Le Meilleur Cocktail : Hot Spot
  • Le Meilleur Dessert : Ice Cream Takata
  • Le Meilleur Service / Accueil : La Villa Hibiscus
  • Le Coup de Coeur du Public : La Terrasse

Enfin, l'établissement qui a cumulé le plus de points durant la compétition et qui a donc obtenu le titre de La Meilleure Table de Saint-Martin 2021/2022 est La Villa Hibiscus.

Nous remercions également l'ensemble des restaurants participants, pour leur confiance et leurs efforts

Enfin, un grand merci à nos sponsors, ce festival n'aurait pas pu avoir lieu sans eux.

Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une seconde édition ! 🙂

Le président Daniel Gibbs appelle au calme.

Marigot, mardi 30 novembre 2021 : Je condamne avec la plus grande fermeté les exactions commises cette nuit et ce matin sur le territoire. Comment tolérer que des habitants soient pris en otage et des commerces pris à partie ?!. Rien ne justifie ce basculement dans la violence et l’intimidation, et encore moins la prise en otage d’un quartier par quelques-uns.
Saint-Martin a subi de nombreux fléaux depuis le passage de l’ouragan Irma en 2017, nous avons surmonté ces crises et nous sommes aujourd’hui dans une phase de développement économique et social qui doit bénéficier à tous, avec une relance post Covid à consolider et une saison touristique qui s’annonce -enfin !- satisfaisante. Ces attitudes irrationnelles relèvent donc du suicide collectif !... Car le mal qui est fait aujourd’hui, ce sont les Saint-Martinoises et les Saint-Martinois qui le subissent. Pourquoi détruire ce que nous avons mis tant de temps à reconstruire ?!
Nous avons su renouer le dialogue avec les porte-parole des mouvements sociaux, dans un seul but : trouver une issue favorable et travailler, ensemble, pour répondre aux urgences sociales qui sont réelles et préoccupantes. Des actions concrètes ont ainsi été annoncées ces derniers jours, tant en matière de formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi et de réinsertion, qu’en termes de financement de projets structurants pour le territoire afin de créer des emplois localement. La clause d’insertion ajoutée dans les marchés publics garantira cette priorité aux habitants de Saint-Martin. Plus de 18 000 heures d’insertion seront consacrées aux demandeurs d’emploi rien que pour les trois projets de construction des nouveaux collèges 600 et 900 et de la médiathèque de Concordia, lesquels vont injecter 47,1 M. € dans l’économie du Territoire.
J’en appelle donc au calme et à la raison. Ne basculons pas dans une violence gratuite qui entraînera immanquablement des conséquences économiques funestes et aggravera plus encore les difficultés sociales existantes. Soyons dans la co-construction plutôt que dans la destruction. La priorité est d’œuvrer pour trouver des solutions, ensemble. Je le répète : ne nous tirons pas une balle dans le pied ! Saint-Martin et les Saint-Martinois méritent mieux que le chaos.
Quant au Gouvernement, j’en appelle à sa responsabilité, à sa réactivité et à son écoute. J’ai formulé il y a un mois des propositions, notamment sur l’obligation vaccinale et sur le libre-choix des vaccins. Hélas sans réponse à ce jour. L’Etat doit également prendre en compte la situation de crise de notre centre hospitalier en renforçant ses moyens matériels et humains. Une politique de santé adaptée et respectueuse doit donc être appliquée en outre-mer, de manière à apaiser les tensions sociales. Et mettre fin à cette inquiétante crise de défiance à l’encontre des institutions de la République.

Comité plénier du CEFOP.La collectivité présente ses dispositifs pour l’emploi et la formation professionnelle

commiteecefop30112021Marigot, mardi 30 novembre 2021 :--- Le président Daniel Gibbs a co-présidé avec le préfet Serge Gouteyron le comité plénier de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CEFOP), ce lundi 29 novembre 2021 en préfecture.
Dans ce domaine, le président Gibbs a indiqué que la Collectivité venait d'ouvrir un plan d'urgence de la formation professionnelle qui bénéficiera à 456 demandeurs d’emploi déjà identifiés. Un budget de 3.2 millions d'euros sera mis à la disposition de ce plan, sur les deux prochains mois.

Deux marchés publics ont par ailleurs été lancés ces dernières semaines par la COM, l’un pour les formations de base, l’autre pour les formations qualifiantes et diplômantes. Ces formations sont rémunérées pour les personnes qui intègrent le dispositif.

Dans le cadre du Pacte d'Investissement dans les Compétences (PIC), le Président Gibbs a annoncé que la Collectivité s'engageait à prendre en charge financièrement les formations de professionnalisation des porteurs de projet issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, Sandy Ground et Quartier d'Orléans. Cette action va leur permettre de se perfectionner en amont pour réussir à construire leur projet.

Par ailleurs, la Collectivité finalise actuellement le plan territorial d’insertion qui prévoit le déploiement des chantiers d’insertion pour les jeunes saint martinois, notamment pour le nettoyage des cimetières, des plages et de certaines zones urbaines.

Autre dispositif porté par le président et ses équipes : L’institution territoriale s’est engagée dans une démarche d’insertion des clauses sociales dans ses marchés publics. A cet effet, les agents de la commande publique ont suivi une formation sur ces thématiques.
A court terme, pour les trois grands projets de reconstruction (collège 900 de la Savane, collège 600 de Quartier d’Orléans et la rénovation de la Médiathèque) ce sont plus de 18 000 heures d’insertion qui devront être appliquées par les entreprises titulaires des marchés de travaux en 2022 et 2023.

Ces clauses sociales permettront d’embaucher des jeunes saint-martinois, des chômeurs de longue durée ou encore des bénéficiaires de minimas sociaux qui seront suivis par les services territoriaux et acteurs de l’insertion afin de faciliter l’accès à un emploi durable.

Le comité CEFOP de ce jour a aussi été l'occasion d’aborder deux dispositifs majeurs portés par la Collectivité dans le domaine de la formation et de l’emploi :

* La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) : qui va définir la stratégie et les priorités en matière d'emploi et de formation professionnelle.

* Le dispositif Cadre Avenir : qui vient accompagner la montée en compétences des saint-martinois et leur permettre d'accéder à des postes à responsabilité.

Prochaine étape, mercredi 1er décembre 2021, avec le lancement officiel de la stratégie et du plan triennal de la GPECT.

Elaboration du Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin.

~La Collectivité met des registres à disposition du public.~

 

registre25112021Marigot:--- : Afin de permettre à la population de s’exprimer sur les enjeux de l’aménagement du territoire et l’élaboration du futur PADSM dont les travaux ont démarré début 2021, la Collectivité a mis à disposition du public des registres d’observations dans les administrations, depuis le mois de septembre dernier. Il est aussi possible de donner son avis sans se déplacer, en utilisant l’adresse mail créée à cet effet. 

Les registres d’observations sont mis à la disposition du public dans les administrations suivantes :

  • Ø Hôtel de la Collectivité à Marigot (centre-ville)
  • Ø Cité administrative de Concordia (Rue Jean-Jacques Fayel)
  • Ø MSAP de Sandy Ground (près du stade Thelbert Carti)
  • Ø MSAP de Quartier d’Orléans (en face des écoles)

Il est également possible d’envoyer vos observations, suggestions ou doléances par mail à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Dans le cadre de l’élaboration du PADSM, les documents de planification sont mis en ligne sur le site internet de la Collectivité (www.com-saint-martin.fr). Une rubrique spécialement dédiée au Plan d’Aménagement et de Développement de Saint-Martin a été créée à cet effet et regroupe l’ensemble des informations au public :

http://www.com-saint-martin.fr/ressources-Saint-Martin-Antilles.html?categorie=258

La Collectivité de Saint-Martin vous invite à participer à l’élaboration du PADSM et à la construction du Saint-Martin de demain en donnant votre avis. 


Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x