Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

SM’Art Fiaxinfo Gallery présente SM’ART TALK avec l’artiste Florence POIRIER-NKPA - Jeudi 16 juillet 18h-21h – Sm’art Faxinfo Gallery – Bellevue

A l’initiative de la nouvelle galerie SM’ART Faxinfo, l’artiste Florence POIRIER-NKPA exposera un ensemble d’œuvres créées avant et pendant le confine-ment mais aussi inspirées par ce questionnement :
« Nous nous sommes conditionnés à croire que l’homme est une entité indépendante de la nature qui s’impose à l’ensemble des autres en croyant qu’elle est la seule à maîtriser son propre destin. » Ce n’est qu’une hypothèse… peut-être ? » Mais qu’en dites-vous ?
La galerie souhaite initier un dialogue entre le public et les artistes locaux pour mettre en lumière les conséquences positives du confinement, ce qu’il nous a permis de réaliser et comment il a fait évoluer notre vie et celle de notre île ?
Il ne s’agira pas d’une simple exposition mais le début d’une réflexion collective sur le futur, pour lancer le débat une œuvre exceptionnelle de l’artiste sera dévoilée à 18H30.
Tous les jeudis à partir du 16 juillet, SM’ART Faxinfo organisera des rencontres entre les artistes et le public.
La première sera dédiée au travail de Florence POIRIER-NKPA et suivront d’autres rencontres parmi lesquels Norma TRIMBORN, Jimmy LUCERO, SOUALIGA PHOTO Club avec un collectif de photographes, etc…
Nous vous attendons car votre opinion est importante pour nous tous.
Infos : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tel +590 690 88 00 22

 


ntervention SNSM St. Martin du 04 Juillet 2020.

sncm08072020Le samedi 4 Juillet, vers 18h20, le CROSS-AG (Centre régional d'observations et de sauvetage pour les Antilles-Guyane, basé en Martinique) appelle la station de sauvetage en mer SNSM de Saint-Martin pour porter secours à un bateau près de l'îlet Pinel, suite à une alerte transmise par un autre bateau à proximité.
Le navire en difficulté est un bateau à moteurs de 16m45 de long, d'immatriculation hollandaise, avec 7 personnes à bord, dont plusieurs enfants en bas âge. Il a heurté un récif dans la petite passe situé entre l'îlet Pinel et le littoral et a une grosse voie d'eau dans la salle de machine.
La SNSM constitue rapidement une équipe de 5 sauveteurs bénévoles qui partent de la Marina Fort-Louis en direction de l'îlet Pinel avec la "Rescue Star".
Le " Dolent" de la Brigade Nautique de la Gendarmerie est aussi engagé par le CROSS et fonce lui aussi vers Pinel, depuis son poste à l'Anse Marcel.
Le bateau ayant donné l'alerte récupère 2 enfants et une femme, pour les mettre en sécurité, pendant que les autres passagers restent à bord pour essayer de remédier à la situation.
À l’aide de 2 embarcations sur place, ils font une tentative de sortir le bateau ; mais la voie d'eau est trop importante. Ils décident donc de l'échouer complètement pour qu'il soit posé et ne puisse pas couler davantage. Un de ces navires récupère alors les 4 autres passagers.

La nuit est tombée quand Le Dolent de la Brigade Nautique arrive sur place, suivi par la Rescue Star de la SNSM.
Les 3 personnes françaises embarquent sur le Dolent pour être déposées sur le littoral français, alors que les 4 autres rentrent vers la partie Hollandaise sur le bateau de charter qui les avait aidés depuis le début.
Les passagers sont tous en sécurité et personne n'a besoin d'assistance médicale.
Le bateau échoué est posé sur la caille dans la passe, mais ne représente pas de danger à la navigation car il n'est pas dans une zone navigable !
Le CROSS donne donc liberté de manoeuvre aux équipiers bénévoles de la S.N.S.M. pour rentrer à Marigot ou la Rescue Star est de retour à quai à 19h45.

La SNSM prévient la Réserve Naturelle de Saint-Martin qu'il y a un bateau échoué dans ses eaux, avec environ 1400 litres de gas-oil. Les réservoirs étant intacts, il n'y a pas de risque de pollution dans le milieu naturel actuellement; mais en cas d'aggravation des conditions météo, le bateau pourrait risquer de se désintégrer…
Les agents de la Réserve Naturelle devaient se rendre sur place tôt le lendemain matin pour évaluer la situation et, de son coté, le propriétaire prévoyait de prendre rapidement contact avec une entreprise spécialisée, pour réparer la voie d'eau et remettre à flot son bateau…
A suivre...

Célébration du 14 juillet - Collectivité de Saint-Martin.

Chers médias,

Dans le cadre des restrictions liées à la crise de COVID19, la Collectivité de Saint-Martin propose cette année une célébration restreinte et adaptée au contexte sanitaire, de la Fête Nationale, le mardi 14 juillet prochain.

Ainsi, le programme protocolaire sera constitué des séquences suivantes :
- 10h00 : Dépôt de gerbes officiel devant le monument aux Morts de Marigot (Jardin de la Collectivité).
- 10h15 : Remise officielle de Médailles par l’Etat et de Galons par la Collectivité (Jardin de la Collectivité)
- 10H45 : Discours officiels : retransmission en direct des allocutions sur la page Facebook COM et la page YouTube de la COM. Les radios et télévisions auront la possibilité de retransmettre la cérémonie et les discours en direct.

La presse est cordialement invitée à participer aux séquences protocolaires se déroulant à l’hôtel de la Collectivité.

***

La Direction de la Culture de la Collectivité propose une nouvelle animation en soirée du 14 juillet, pour célébrer la fête de Marigot :

- 18h00 – 23h00 : Drive-In Concert et Karaoké géant : Parking de Galisbay à Marigot

Cet événement inédit consiste à donner un concert live (podium d’artistes locaux), sur le mode du cinéma en plein air. Le public sera installé dans sa voiture (4 personnes maximum par véhicule) et pourra profiter de cette animation musicale par une fréquence radio FM.

Je reviendrai vers vous avec de plus amples informations sur la partie animation du soir, notamment la liste des artistes.

Je reste disponible pour toute précision.

Très cordialement,

 

Nomination de Jean Castex et remaniement ministériel – Guillaume ARNELL.

Suite à la démission d’Édouard Philippe, le Président de la République a nommé comme Premier ministre Jean Castex, qui a annoncé la composition du nouveau Gouvernement.

 Au moment où Annick Girardin quitte ses fonctions, je voudrais saluer le travail qu’elle a effectué au ministère des Outre-Mer mais aussi le regard attentif et attentionné qu’elle a porté à notre territoire, surtout depuis le passage de l’ouragan Irma. Nos relations ont été étroites et franches au cours de ces dernières années, et je lui souhaite de réussir à la tête du nouveau ministère de la mer car il est temps que la France impulse une politique forte, à la hauteur de la grande puissance maritime que nous sommes.

 Sébastien Lecornu lui succède donc, et il connait Saint-Martin
pour s’y être rendu peu de temps après le passage d’Irma en
2017. Depuis nos relations sont suivies et il m’a régulièrement manifesté sa volonté d’aider notre territoire. Je forme le vœu qu’il fasse entendre au sein du Gouvernement que la France ne peut rayonner sans ses Outre-Mer.

S’agissant de Julien Denormandie, pour lequel j’ai respect et admiration, tant pour ses qualités d’écoute que pour sa grande capacité de travail, je sais qu’il trouvera les voies et les moyens pour répondre à la grande détresse des agriculteurs.

 A titre personnel, je regrette le départ de Didier Guillaume, qui m’avait accueilli lors de mon arrivée au Sénat en 2014, et qui avait par la suite rejoint le groupe RDSE.
Barbara Pompili, je suis surpris de ne pas retrouver une
meilleure traduction de la forte préoccupation environnementale exprimée par nos concitoyens lors du dernier scrutin municipal.

 Mon autre regret porte sur l’absence de représentants ultramarins au sein de ce nouvel exécutif. Nul doute que nos territoires possèdent des femmes et des hommes qui auraient été à même d’assumer des responsabilités nationales.

 Néanmoins, mes vœux de succès accompagnent le nouveau Premier ministre et son Gouvernement, et je lui souhaite toute la réussite possible pour la France et ses Outre-Mer, qui je l’espère auront une oreille attentive et un regard bienveillant.

 

 

 

Guillaume Arnell

Le Président Daniel GIBBS salue la nomination de Sébastien LECORNU au ministère des Outre-Mer et d’Annick GIRARDIN au Ministère de la Mer.

Le nouveau Premier ministre Jean Castex a dévoilé aujourd’hui la composition du Gouvernement.

Parmi ces nominations, le Président de la Collectivité de Saint-Martin salue particulièrement celle du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.

Le Président Daniel Gibbs sait pouvoir compter sur l’accompagnement du ministre Lecornu et sa bonne connaissance de Saint-Martin pour défendre les intérêts de notre territoire et plus largement ceux de l’ensemble des territoires ultramarins.

« Au côté de cette nouvelle équipe, nous poursuivrons les travaux engagés en faveur du développement de Saint-Martin et de ses habitants ».

Daniel Gibbs reconnaît l’engagement d’Annick Girardin aux côtés des Saint-Martinois et des territoires ultramarins, et salue sa nomination en tant que ministre de la mer.

Ce nouveau ministère est un atout indéniable pour les outre-mer et le développement de l’économie bleue.
Saint-Martin mettra tout en œuvre pour interagir avec ces ministères afin d’accélérer le développement de nouvelles filières vertueuses, tournées vers la mer, au bénéfice du territoire et de ses habitants.


Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x