Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Famille de René Mathon.

renematon21102018La Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin, Valérie Damaseau et la Directrice, Aïda Weinum ont appris avec une profonde tristesse le décès de René Mathon, entrepreneur passionné, qui avait le goût de la transmission.

René Mathon était une figure de Saint-Martin, un des visages de notre économie, celui qui réussit, celui qui s’investit et celui qui transmet.
Il était à la fois, un passionné et un passeur.
Sa passion, il la met d’abord dans la création de sa joaillerie à Marigot. Carat devient une enseigne de référence, sa réussite et un bel exemple de développement de l’économie locale. Son goût de la transmission, le conduit ensuite à organiser des manifestations populaires autour du commerce, du tourisme et de l’ouverture à l’autre. Elles contribuent au dynamisme de l’économie de l’île et à son développement touristique.
Pour lui, la passion du commerce et de l’entrepreneuriat devait toujours servir de prétexte à la rencontre. Il aimait les gens, il aimait être utile et servir l’économie de son île de cœur.
René Mathon faisait partie du Comité de Direction de l’Office de Tourisme, il a toujours œuvré pour représenter au mieux les commerçants, il a d’ailleurs assuré les fonctions de Président de l’association des commerçants de Marigot pendant plusieurs années.
René Mathon était un grand professionnel, un exemple. Il restera dans le cœur de tous ceux qui aiment Saint-Martin et qui œuvrent pour le développement de l’île.

En cette douloureuse circonstance, la Présidente de l’Office de Tourisme, la Directrice, et l’ensemble des collaborateurs de l’Office de Tourisme expriment leurs plus sincères condoléances, à sa famille, à ses proches et à toutes les personnes que ce deuil afflige.


Nos aînés à l’honneur durant la Semaine Bleue.

semainebleue18102018Chaque année, la collectivité de Saint-Martin et sa Direction de l’Autonomie des personnes organisent la semaine Bleue des personnes âgées et retraitées. A travers un programme spécialement conçu pour divertir le 3e âge, la collectivité propose plusieurs temps forts et des animations très appréciées par nos aînés.

Cette année, la Semaine Bleue est déclinée sur deux semaines et demi, du 08 au 27 octobre, afin de palier la suppression de l’événement l’année dernière, l’île ayant été touchée par l’ouragan Irma quelques jours à peine avant son organisation programmée.
Comme à l’accoutumée, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’EHPAD Bethany Home en présence de la Préfète madame Sylvie Feucher, de la vice-présidente en charge des Affaires sociales, madame Annick Pétrus, et de madame Annette Philips, présidente de l’EHPAD.
Lors de son discours d’ouverture, la vice-présidente a rappelé l’urgence à voir se construire le pôle médico-social qui accueillera plusieurs structures d’accueil, dont un nouvel EHPAD à l’horizon 2020. Le montage du projet en partenariat avec l’Etat et l’Agence Régionale de la Santé est en bonne voie et devrait se concrétiser dans les semaines à venir.
La Présidente de l’EHPAD a de son côté mentionné le besoin urgent de voir réparer la toiture de l’EHPAD Bethany Home endommagée par l’ouragan en septembre 2017 et dont le bailleur SIG devrait débuter le chantier très prochainement.
Tout au long de cette première semaine, les personnes âgées du territoire ont ainsi pu profiter de plusieurs animations, à l’instar d’un atelier bien-être, d’un atelier Yoga, d’un atelier sur l’environnement et la maîtrise de l’énergie, d’un atelier Qi Qong, et des activités physiques et sportives et petits-déjeuners équilibrés, en partenariat avec les associations La Couronne, Nature Valley Colombier et Saint-Martin Santé.
Nos aînés ont pu également profiter d’un tour de l’île en bus, samedi 20 octobre, grâce à l’implication de la direction de l’Autonomie des personnes de la Collectivité et l’EHPAD Bethany Home.
La Semaine Bleue s’achèvera le samedi 27 octobre avec la célébration des 10 ans du SSIAD et plusieurs animations à la maison de retraite Bethany Home.

Arrêtés du Président : Forum des associations.

Arrêté 098-2018 : Il est porté autorisation d’organiser la quatrième édition du « Forum de la Vie Associative » le Samedi 20 Octobre 2018 de 9h à 18h dans une portion de la rue de la Mairie de même que la rue Victor Maurasse à Marigot.
A ce titre, divers stands d’information et de vente seront installés autour de l’Hôtel de la Collectivité ponctuée de diverses animations culturelles sur podium dans le jardin de la Collectivité.

Arrêté AR097-2018 : Dans le cadre de l’organisation de la quatrième édition du « Forum de la Vie Associative » le Samedi 20 Octobre 2018, il est porté fermeture temporaire des rues adjacentes à l’Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin conformément aux dispositions arrêtées ci-dessous :
C’est ainsi du Vendredi 19 Octobre 2018 à 18h au Samedi 20 Octobre 2018 à 22h, la circulation et le stationnement automobiles seront interdites dans :

- La portion de la Rue de la Mairie comprise entre le jardin de l’Hôtel de la Collectivité jusqu’à l’extrémité de la Rue du Palais de Justice,
- La portion de la Rue du Général de Gaulle comprise entre l’intersection de la Rue de l’Anguille (hauteur pharmacie Centrale) jusqu’à hauteur du parc de l’Hôtel de la Collectivité,
- La portion de la Rue Victor Maurasse comprise entre le jardin de l’Hôtel de la Collectivité jusqu’à l’extrémité de l’Hôtel de la Collectivité.
- La petite rue située entre l’Hôtel de la Collectivité et le commerce « Forum Caraïbes » sera maintenue ouverte à la circulation.

La Police Territoriale est chargée de mettre en place une déviation de la circulation automobile.

CP CCRAG 2018.

géothermie15102018Du Mercredi 3 au Vendredi 5 octobre 2018, le président de la Collectivité de Saint-Martin, monsieur Daniel GIBBES, a participé à la 14ème Conférence de Coopération Régionale Antilles Guyane qui s’est tenue en Martinique.

Cette édition 2018 de l’évènement s’est inscrit sous le signe de l’ouverture, avec la participation de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) et l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

Le Président GIBBES est intervenu à trois reprises, insistant particulièrement sur la valeur ajoutée de Saint-Martin en matière de coopération avec les pays et territoires environnants.

Dans son discours d’ouverture, le président GIBBES a souhaité mettre l’accent sur quatre thématiques qui permettraient d’aller vers l’avant ensemble, à savoir :

I. L’affirmation et la valorisation de notre dimension maritime,
II. Le maintien ou le retour des jeunes sur nos territoires via une stratégie à l’échelle régionale,
III. L’impératif désenclavement aérien et maritime,
IV. L’utilisation, au mieux de nos intérêts, du « levier européen », au moment où Saint-Martin va assurer, en Décembre prochain et pour un an, la Présidence de la Conférence des Régions Ultra-périphériques.

Par ailleurs, lors du Séminaire Sargasses, le président GIBBES a pu mettre en lumière les implications dommageables de cette catastrophe naturelle :
- 1°) Il est délicat, voire impossible, d’évaluer l’impact de ce phénomène sur notre territoire faute d’outil statistique véritable et d’implication accrue de l’INSEE ;
- 2°) Ce fléau aggrave encore l’état de nos finances, déjà affectées par les conséquences du cyclone IRMA sur nos recettes fiscales ;
- 3°) Le phénomène des sargasses retarde la reconstruction de notre industrie touristique ;
- 4°) Toutefois, des perspectives prometteuses existent en matière de valorisation des sargasses, de techniques de ramassage et de coopération en matière de financements, grâce aux nécessaires solidarités nationale et européenne (Etat : ministères et ADEME ; Europe : coopération FED / FEDER).
Enfin, dans le cadre de l’atelier sur la sécurité civile, le président GIBBES a pu exposer son retour d’expériences sur la coopération entre Saint-Martin et Sint Maarten en matière de gestion de crise suite au passage dévastateur du cyclone, il y a 13 mois. Dans un contexte de dérèglement climatique croissant, il devient ainsi vital, avec le soutien de l’Etat et de l’Union européenne, de travailler au renforcement de la coopération régionale afin d’améliorer les outils de prévention, et de réagir de la manière la plus efficace possible face à de tels évènements appelés à se reproduire.

Il a ainsi été rappelé que, lors de la Concertation Quadripartite du 28 Juin 2018 à Paris, les parties ont souligné la nécessaire élaboration d’un accord de coopération en matière de gestion de crise. Dès lors, un travail de réflexion commun sera initié afin de formaliser l’échange d’information et de matériel, de mutualiser les infrastructures et les moyens de communication en situation de crise, avec pour objectif de rédiger un cadre d’action d’ici la fin de cette année 2018.

CP Hub Interconnexion.

Mardi 9 octobre 2018, le président de la Collectivité de Saint-Martin, monsieur Daniel Gibbs, a reçu les représentants des îles de Saint-Kitts-Nevis, Anguilla, Saint-Barthélemy, Sint Maarten et Saba, autour de la présentation d’un projet de Hub d’interconnexion géothermique et numérique pour la zone Leeward Islands.

A la fois, île de la Caraïbe, Collectivité d’Outre-Mer de la République française et Région Ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne, la Collectivité de Saint-Martin a fait le choix de porter son ouverture à l’international avec un rayonnement et une influence positive en inscrivant résolument l’intégration régionale, la coopération inter-îles et les notions de durabilité et globalité au cœur de sa stratégie de développement.

Par conséquent, la Collectivité de Saint-Martin, qui assurera, entre décembre 2018 et janvier 2020, la présidence de la Conférence des Présidents des RUP, souhaite relever ces défis en favorisant la réalisation concrète d’un Projet d’Interconnexion Electrique et Numérique aux territoires voisins.

Ce projet inter-îles d’envergure serait porté par la Collectivité de Saint-Martin dans le cadre du Programme européen Interreg Caraïbes 2014 – 2020.

Le projet comporte deux volets, le volet Energie qui constitue le moteur et le déclencheur de cette initiative, le volet Numérique en qualité de valorisation complémentaire.

Le volet Energie du projet prévoit la valorisation du potentiel géothermique des « Leeward Islands » au travers de la production et distribution d’électricité via un réseau interconnecté intégrant l’ensemble de ces territoires.
La ressource géothermique permet une production électrique en base, décarbonée, insensible aux variations climatiques et à un coût très inférieur à l’existant.

Parmi les îles ciblées, St Kitts, Nevis, Saba et St Eustache, toutes positionnées sur l’arc volcanique, disposent potentiellement de ressources géothermales.

Le second volet du projet prévoit une interconnexion numérique des « Leeward Islands », en profitant de la pose de câbles électriques équipés de fibres optiques pour créer l’infrastructure réseau.

L’interconnexion des Leeward Islands permettra de mutualiser les coûts liés au renforcement de l’interconnexion numérique vers Porto-Rico : la pose d’un tel câble sous-marin sera d’autant plus justifiable qu’elle permettra à l’ensemble des îles de profiter d’un réseau numérique Très Haut Débit (THD) interconnecté.

Ce système ouvre des perspectives de coopérations avec nos îles voisines sur de multiples sujets : écoles connectées, solution Cloud, Internet exchange, Data Center, Incubateur de startup, cluster de contenu (TV, Radio, Réseaux sociaux...), plateforme d’offre touristique...

Ainsi, ce Projet financé par le programme européen Interreg Caraïbes prévoit à ce stade l’initiation des études de préfaisabilité sur l’existence potentielle d’une ressource géothermale sur les îles de Saba, St Eustache et St Kitts et sur l’interconnexion électrique et numérique avec la mise en place d’un partenariat entre les îles intégrées au réseau.

Lors de son intervention, le président Gibbs a indiqué « avoir pour ambition que nos territoires, avec les outils dédiés, puissent devenir exemplaires, en développant par exemple la Recherche et le Développement (R&D) notamment en matière d’économie circulaire, d’énergies renouvelables et de numérique ».

Le président a parallèlement réitéré son souhait de « continuer à avancer sur ce projet, tout en garantissant, en même temps, la diversité et la sécurisation de nos approvisionnements énergétiques ».


Vinaora Nivo Slider 3.x

RADIO FROM VOICEOFTHECARIBBEAN.NET

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x