Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x

Mandats d'arrêt national et international contre le marocain Rachid Rafaa

rachidrafaa30072016Le préfet de Martinique et le procureur de la République, réunis hier soir à Fort-de-France, confirment que le présumé djihadiste Rachid Rafaa, est toujours en fuite mais qu'il est recherché par toutes les polices de la région.Le procureur de la République a indiqué qu'une instruction judiciaire a été ouverte et des mandats d'arrêt national et international émis contre Rachid Rafaa, qui s'est soustrait aux obligations de son assignation à résidence depuis le mercredi 27 juillet.

Toutes les pistes sont explorées ; des contacts ont été pris avec les États voisins. "L'individu, dont le signalement et la photo ont été diffusés par les services de gendarmerie, est un informaticien de nationalité marocaine, proche de la mouvance djihadiste", indique le communiqué de la préfecture de Martinique, diffusé jeudi soir (28 juillet).

Les autorités confirment que les services de sécurité restent en alerte et sont mobilisés pour retrouver cet informaticien marocain. "Une attention particulière est, par ailleurs, apportée aux différents points de sorties aériens et maritimes du territoire ainsi qu'aux lieux les plus sensibles", ajoute le préfet de Martinique.

Tour de Martinique des yoles sous surveillance
Préfet et procureur rappellent que ces mesures s'inscrivent plus largement dans le cadre du plan VIGIPIRATE renforcée, qui avait conduit, avant cet événement, à une augmentation significative de la vigilance par les forces de sécurité intérieure concernant les lieux sensibles et les grands rassemblements en Martinique.

Ainsi, un dispositif de sécurité important a été validé concernant la sécurité du Tour de Martinique des Yoles Rondes. "Un filtrage systématique est mis en place dans toutes les communes-étapes".

Alerte dans les îles du nord
Les dirigeants des îles du nord (Saint-Marin et Saint-Barthélemy) mettent leur population en garde sur la base des informations d'Interpol et de l'organisation Caricom : "Un sujet dangereux a fui la Martinique. Il est recherché par les autorités de l'île. Le sujet est soupçonné d'avoir utilisé des bateaux ou des avions privés pour voyager",

Martinique1


Condoléances au VP Wendel Cocks.

C’est avec tristesse et émotion que j’ai appris, jeudi 28 juillet 2016, le décès de monsieur Albéric Cocks, père de notre collègue Wendel Cocks, 3e vice-président du conseil territorial de Saint-Martin.
Albéric Cocks était un homme de conviction, très actif dans la vie communautaire, en particulier dans son fief de quartier d’Orléans où il était très apprécié. Il était aussi connu pour ses activités de transporteur ; avec son entreprise Transco, il était prestataire de la collectivité pour le transport scolaire pendant plusieurs années. Son départ laisse un grand vide.
Je voudrais par ces quelques mots adresser à Wendel les sincères condoléances de tous les élus du conseil territorial de Saint-Martin.
Nous profonde considération et notre soutien sincère vont à notre collègue Wendel, à sa famille et à ses proches, pour traverser cette difficile épreuve.

Aline Hanson,
Présidente du conseil territorial de Saint-Martin.

Rappel des conditions de transport dans le centre-ville de Marigot

Les arrêtés n°100-2009 et 105-2010 et n° 1054-2016 réglementent la circulation des véhicules de transport en commun amenés à traverser le centre-ville de Marigot. Ils indiquent les rues et sens de circulation interdits aux véhicules de transport de passagers (à ne pas confondre avec les transports touristiques qui ont accès à tout le territoire, à l’instar des taxis). Le plan (ci-joint) du centre-ville de Marigot indique clairement les différentes voies de circulation possibles.
La Collectivité de Saint-Martin rappelle ici les consignes à respecter par les usagers et transporteurs en matière de stationnement des bus aux arrêts prévus à cet effet.
Un rappel solennel est lancé aux transporteurs et aussi aux usagers pour le respect de l’axe du boulevard de France, qui constitue le seul circuit autorisé pour circuler en direction de Sandy-Ground et des Terres-Basses. Les personnes en attente de bus sont appelées à patienter dans les abribus du boulevard de France, sur le Front-de-Mer, et non aux coins des rues de la Liberté et du Président Kennedy, au pied de l’immeuble Les Amandiers ou devant les devantures des magasins. Il en est de même à l’angle du rond-point d’Agrément et de la route de Morne Valois où les arrêts et le stationnement sont interdits. En direction de Grand-Case, les chauffeurs de bus et les passagers en attente, sont invités, pour tout arrêt, à faire usage du dégagement (arrêt de bus) situé avant le rond-point.
Pour des règles évidentes de sécurité, il est impératif d’utiliser les arrêts de bus et de ne pas s’arrêter en pleine rue et à chaque coin de rue pour la dépose ou le chargement de passagers. L’adoption par les exploitants d’un comportement civique et professionnel contribuerait à une sensible amélioration du flux de circulation dans le centre-ville de Marigot et ses abords et, éviterait les bouchons et la gêne constante occasionnée aux autres automobilistes et usagers de la route.

- La règlementation en vigueur

Conformément à l’article 518 du Code de la Route, les chauffeurs exploitants de véhicules de transport en commun, en activité, sont tenus de s’arrêter dans les points d’arrêts pour la dépose et le chargement des passagers. Cette obligation est assortie d’une interdiction de s’arrêter en dehors des points d’arrêts non autorisés. Les transporteurs surpris en infraction seront poursuivis et arrêtés par les forces de l’ordre.

- Les points d’arrêts

En dehors de l’espace réservé à la Gare Routière Antoine GUMBS, les points d’arrêts de bus, avec ou sans abribus, doivent être empruntés pour déposer et récupérer les passagers. Les points d’arrêts ne sont pas des zones de stationnement. En l’absence de passagers à déposer ou à récupérer, les bus ne sont pas autorisés à stationner dans les arrêts pour attendre la clientèle. Cette mauvaise pratique est surtout très courante à l’arrêt de bus de la Marina Royale, en quittant Marigot.

La collectivité de Saint-Martin invite les chauffeurs de bus et leurs usagers à respecter ces consignes de sécurité et les remercie de leur compréhension.

PORTANT ORGAN/SATJON DU TRANSPORT EN COMMUN DE PASSAGERS
tf·.... SUR L'AXE TRANSFRONTA LIER RELIANT MAR/GOT A PHILIPSBURG

Nous, Presidente de Ia Collectivite de SAINT-MARTIN, Vu,

le code de Ia route, notamment les sections 1 et 3 du Livre IV du Code de Ia Route, afferentes aux pouvoirs generaux de police et aux interdictions et restrictions de circulation ;
le code de Ia route, notamment ses articles L 325-1 a L 325-3, relatifs a
l'immobilisation et a Ia mise en fourriere d'un vehicule ;
le code de Ia route notamment ses articles L411-1 et suivants et R 411-18 et suivants
relatifs aux pouvoirs de police de Ia circulation ;
le Code penal, notamment son article R 610-5,
les articles L 2211-1 a L 2212-5 du Code General des Collectivites Territoriales portant
sur les pouvoirs generaux de police du Maire
les articles L 2213-1 a L 2213-5 du CGCT relatifs aux pouvoirs de police du Maire en
matiere de circulation, de stationnement et d'acces aux voies publiques ;
le decret W 79-222 en date du 06 Mars 1979 portant fixation du regime applicable aux transports routiers internationaux de voyageurs ;
!'arrete ministeriel du 25 Mars 1997 relatif a Ia delivrance des autorisations de
transport routier international de voyageurs ;
Ia loi organique no 2007-223 du 21 fevrier 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives aux departements et regions d'outre-mer et, notamment ses articles LO 6313-6, LO 6314-3 ;
I'article LO 6352-6 de Ia loi organique, relatif au statut d'Officier de Police Judiciaire du
President ;
I'article LO 6352-7 de Ia loi organique afferent a Ia gestion du domaine par le President
du Conseil territorial qui exerce ses pouvoirs de police ;
I'article LO 6352-8 portant sur l'exercice par le President, sous le contr61e administratif du representant de I'Etat, des pouvoirs de police propres a Ia collectivite de Saint-Martin ;
!'arrete territorial WA-022/2009 en date du 26 fevrier 2009, portant organisation des lignes tarifees de transports collectifs interurbains de personnes sur le territoire de Ia Collectivite de SAINT-MARTIN ;

l'arrete territorial W405/2013 en date du 13 novembre 2013 portant autorisation d'usage privatif du domaine public reserve a Ia gare routiere de Marigot ;

Considerant

Ia necessite de reglementer l'activite de transport en commun de personnes sur les axes transfrontaliers et notamment l'axe transfrontalier Marigot-Philipsburg ;
I'obligation d'assurer sur cet itineraire, le respect des regles afferentes au transport de passagers;
le desequilibre cause par l'afflux sans cesse croissant de vehicules de transport en commun de personnes en provenance de Ia partie hollandaise ;

Cours de soutien gratuits.

Le service Jeunesse & Sports de la collectivité de Saint-Martin met en place chaque année depuis 2013 des cours de soutien scolaire gratuits, du 1er au 19 août, au profit des enfants du premier degré, âgés de 6 à 12 ans. Ces cours seront dispensés, de 8h à 12h du lundi au vendredi, dans les établissements suivants :

-Ecole Primaire de Grand-case : Elie GIBS
-Ecole Primaire de Quartier d’Orléans : Quartier II

A cette occasion, nous demandons aux parents désireux d’inscrire leur enfant de se rendre directement aux établissements scolaires cités ci-dessus à partir du lundi 1er août 2016, à 9 heures.

Pièces à fournir obligatoirement pour l’inscription :

- Copie du carnet de vaccination de l’enfant
- Copie de l’assurance de l’enfant (activité extra-scolaire)
- Copie de la pièce d’identité de l’enfant et du parent
- Copie d’un justificatif de domicile (facture, EDF, GDE etc.)

Les enfants devront apporter un goûter et une bouteille d’eau. Pour la sécurité des enfants, les parents sont priés de respecter les horaires. Pour toute information, merci de prendre contact avec les agents du service Jeunesse et Sports de la collectivité au 0590 29 59 14. Fax : 0590 29 59 16.

Manifestation Successful Departure.

La collectivité de Saint-Martin organise, vendredi 12 août 2016, la 4e édition de son opération « Successful Departure », dans les locaux de la CCISM, à Concordia, de 16 heures à 19 heures. Par cette action annuelle, la collectivité s’emploie à informer et accompagner les jeunes en partance pour des études hors du territoire.

Chaque année, le 12 août, Journée internationale de la jeunesse, la collectivité de Saint-Martin organise la sa manifestation Successful Departure. Animée par le service Jeunesse & Sports, cette journée d’information veille à renseigner les futurs étudiants, à leur apporter une aide logistique et de la documentation pour préparer leurs études dans l’hexagone, en Martinique, ou encore en Guadeloupe.
Avec ses partenaires, la CAF, la banque BDAF, l’association des parents d’élèves, Initiative Saint-Martin et l’association Pel’Icarus, la collectivité organise des échanges entre des étudiants déjà installés dans les villes universitaires, et ceux qui s’apprêtent à partir. Les futurs étudiants pourront ainsi glaner des informations précieuses sur leur nouvelle vie, et tout savoir sur les bons gestes à adopter lorsqu’on part s’installer loin de la famille.

La collectivité de Saint-Martin vous invite à venir nombreux, vendredi 12 août à la CCISM, vous renseigner et partager un bon moment autour de conseils avisés sur la vie étudiante.

STYLO D’AOUT 2016

Le service Jeunesse & sports met en place chaque année depuis 2013 des cours de soutien scolaire gratuit durant le mois d’aout, au profit des enfants du premier degré.
La collectivité organise du 01 au 19 Aout 2016, de 8 h00 à 12h00 des cours de soutien dans les établissements suivants :

-Ecole Primaire de Grand-case : Elie GIBS
-Ecole Primaire de Quartier d’Orléans : Quartier II

A l’attention des élèves âgés de 6 à 12 ans.

A cette occasion nous demandons aux parents désireux d’inscrire leur enfant de se rendre directement aux établissements scolaires cités ci-dessus à partir du lundi 01 aout 2016, à 9h00.

Pièces à fournir obligatoirement pour l’inscription :

- Copie du carnet de vaccination de l’enfant
- Copie de l’assurance de l’enfant (activité extra-scolaire)
- Copie de la pièce d’identité de l’enfant et du parent
- Copie d’un justificatif de domicile (facture ; EDF GDE etc.)

Les enfants devront apporter un gouter et une bouteille d’eau.
Pour la sécurité des enfants les parents sont priés de respecter les horaires

Pour toute information prendre contact avec les agents du service jeunesse et Sports de la collectivité :
Tel : 0590 29 59 14
Fax : 0590 29 59 16


Vinaora Nivo Slider 3.x

Radio from voiceofthecaribbean.net

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x