Vinaora Nivo Slider 3.x

Fermeture de la Médiathèque le 27 mai 2016

La Médiathèque Territoriale informe son public qu’à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la médiathèque sera fermée au public, le Vendredi 27 Mai 2016.
La réouverture se fera le lundi 30 mai 2016, aux horaires habituels.

La collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.


Contrôle de six garages automobiles dans le cadre du COTAF

Le Comité Territorial Anti Fraude (COTAF) présidé par le vice procureur à Saint Martin a entrepris de vastes opérations de contrôle. Les journées de jeudi 19 et vendredi 20 mai ont été l'occasion de procéder à de multiples vérifications sur 6 garages automobiles (3 à Marigot et 3 à Quartier d’Orléans).

Sur place, plus de 65 personnes étaient mobilisées dont une cinquantaine de gendarmes (dont un hélicoptère), une douzaine d'agents de la police aux frontières ainsi que les professionnels de l'Inspection du travail, de la DCCRF et de la DREAL.

Au bilan, plusieurs infractions ont été constatées et feront l'objet d'enquêtes judiciaires :

- La plupart des sites contrôlés ne sont pas en conformité avec le code de commerce et les règles de la consommation.
- 1 deux roues provenant d'un vol a été saisi.
- Une dizaine de véhicules sont faussement immatriculés ou présentent des incohérences qui nécessitent des investigations plus poussées.
- Une dizaine de véhicules ont été enlevés dont la plupart pour des infractions à la réglementation sur
l'environnement. Cette action participe à la lutte contre la prolifération du ZIKA.
- 1 occupation illicite d'un terrain privé qui entraîne des infractions au code de l'urbanisme et à la réglementation sur l'environnement.
- 1 enquête pour débit de boissons non déclaré.
- 1 interpellation pour menace avec arme (barre de fer) sur agent dépositaire de l'autorité publique.
- 2 procédures d'initiative pour usage et détention de produits stupéfiants.
- 1 étranger en situation irrégulière.

D'autres opérations seront prochainement conduites afin de renforcer la lutte contre la fraude et le non respect de la réglementation sur les îles du Nord.

Fermeture portion de route - Commémoration abolition esclavage

La Présidente du conseil territorial de Saint-Martin, madame Aline Hanson, porte à l’attention du public qu’en raison de la célébration de la Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage, il est porté fermeture temporaire d’une portion de la Rue de Hollande, comprise entre la station d’essence « Artsen » et le rond-point d’Agrément, le Vendredi 27 Mai 2016, de 08 Heures à 11 Heures.
A ce titre, la Police Territoriale est chargée de mettre une déviation en place.

La collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.

Je réfute les propos fallacieux et calomnieux du Député.

louismussington23052016Suite aux déclarations mensongères du Député Daniel Gibs parues dans le journal le SXM WEEK’S le 22 avril 2016 ,j’ estime qu’il est de mon devoir de demander un droit de réponse afin de clarifier le débat et d’établir la vérité.
Dans sa publication, Monsieur le Député m’a accusé de malhonnêteté intellectuelle. Aussi, il déclare que je me suis illustré par mon absence totale de travail lorsque j’assumais la présidence de la commission du bilinguisme, sous la mandature précédente. J’ai relevé en dernier lieu, son souhait de vouloir me donner une leçon, relative au dossier d’évolution statutaire de St. Martin.
Face à ses arguments fallacieux et calomnieux que je réfute catégoriquement, j’ai décidé d’apporter les éclaircissements suivants.
En premier lieu, je précise que je n’ai pas de leçon à recevoir de Mr. Gibs qui s’est illustré par un engagement timoré dans le combat pour le changement statutaire. Ardent défenseur de l’article 74 pour St. Martin, j’ai prôné l’autonomie politique la plus large possible pour notre territoire, ainsi qu’ une meilleure organisation des services de l’état, chaque service disposant d’une certaine autonomie et d’une enveloppe budgétaire digne de ce nom.
En deuxième lieu, je mets au défi Monsieur Gibs de relever une seule phrase dans mes propos qui porte atteinte à son honneur .J’affirme avoir défendu objectivement mes propres convictions et valeurs dans ma publication. A l’heure où les évaluations révèlent des résultats catastrophiques pour St Martin, j’insiste fortement encore sur la nécessité de mettre en œuvre une véritable politique publique éducative sur le territoire. Je défends en priorité, la construction d’un centre socio- éducative, projet approuvé par le Président de la République lors de son passage à St. Martin le 8 Mai 2015. J’estime que nous avons le devoir et l’obligation moral de nous préoccuper de cette frange de la jeunesse, complètement déboussolée et qui est en grande souffrance morale. La priorité doit être donnée à la mise en place d’ une structure et de dispositifs capables de briser le cycle de la délinquance et de l’insécurité. Dans l’attente de cette construction, il me parait judicieux et pertinent de demander une aide à l’Etat pour les familles en difficulté, afin qu’elles puissent rendre visite à un membre détenu en Guadeloupe.
En troisième lieu, j’accuse Monsieur le Député d’avoir tenu des propos calomnieux et mensongers à mon égard. Pour illustrer mes propos, j’apporte les précisions suivantes. Par courrier en date du 10 décembre 2010, le Président en exercice Mr. Frantz Gumbs m’a confié la responsabilité de conduire les travaux de la commission ad-hoc sur le bilinguisme. J’ai accepté cette mission avec enthousiasme et gratitude. Animé par le sens de la responsabilité, j’ai réuni autour de moi tous ceux qui étaient préoccupés par cette problématique. Après quelques mois de réflexion et d’analyse, nous avons remis au Président un document qu’il a inscrit à l’ordre du jour de la réunion du conseil territorial le 27 Oct. 2011. Je rappelle que Monsieur le député a été présent dans la salle de délibération lors du débat sur les différentes propositions formulées par notre commission. Ces informations peuvent être vérifiées dans le journal official no 29 de la Collectivité.
Pour conclure, je demande à Monsieur le député de tout mettre en œuvre afin de relever le débat à l’approche des élections territoriales et nationales et d’arrêter de sombrer dans la calomnie.

Louis Mussington

Saison Cyclonique 2016, Tenons-nous prêts !

Le 20 mai 2016 s’est tenue en Collectivité la grande réunion annuelle de préparation de la saison cyclonique 2016.
Il s’agissait pour tous les acteurs présents de faire l’inventaire des matériels et des moyens d’intervention à disposition. Présidée par la présidente Aline Hanson et initiée par le conseiller territorial en charge du Plan Orsec, monsieur Louis Fleming, cette réunion de préparation permet de répondre à plusieurs exigences en matière de prévention cyclonique : le rappel des niveaux de vigilance cyclonique et des consignes communes aux services, et les moyens et dispositions de la Collectivité dans son ensemble pour répondre au passage d’un phénomène cyclonique.
La saison cyclonique débutera le 1er juin pour s’achever le 30 novembre 2016, la Collectivité invite d’ores et déjà la population à observer les gestes de prévention nécessaires afin de se préparer au mieux au passage éventuel d’un phénomène cyclonique.

Les communiqués de la Collectivité :

Communiqué à l'attention de la population

La Collectivité de Saint-Martin fait appel à votre civisme et vous demande de bien vouloir respecter la propreté de l'île en période cyclonique.
En effet, suite au passage des cyclones précédents, de nombreux déchets verts et encombrants avaient été déposés sur la voie publique au détriment de toutes règles de sécurité routière et de salubrité publique. En cas d’un nouvel épisode cyclonique, il incombera à chacun de prendre toutes les mesures nécessaires pour évacuer ses déchets. Afin d'éviter qu’ils ne s’envolent et causent des accidents, les déchets verts et encombrants devront être déposés à la déchetterie de Galisbay ou à l’éco-site de Grandes Cayes à Cul de Sac. Aucun dépôt sauvage ne saurait être toléré à l'annonce de l'avis de passage d'un cyclone.
Les contrevenants seront verbalisés et mis en demeure d'évacuer leurs déchets sur l'éco-site de Grandes Cayes ou la déchèterie de Galisbay-Bienvenue.
La Collectivité vous conseille de procéder aux travaux de tailles, d'élagages des arbres et arbustes et d'évacuation de vos encombrants dès maintenant.

Horaires de l'éco- site: du lundi au vendredi : 07h00-16h00 / samedi : 07h00-14h00.
Horaires de la déchèterie : du lundi au samedi de 10h à 18h. (Sites gratuits pour les particuliers).
Communiqué à l'attention des hôteliers, des syndics de copropriétés et professionnels

La Collectivité de Saint-Martin fait appel à votre professionnalisme et vous demande de bien vouloir l’aider à faire respecter la propreté de l'île, en engageant d’ores et déjà les travaux d’élagage et de coupe des végétaux en prévision d’un phénomène cyclonique, et en transportant les déchets verts à l’éco-site de Grandes Cayes.

En effet, lors des cyclones précédents, il avait été constaté que de nombreux hôtels et copropriétés avaient jeté de très grandes quantités de déchets verts et d'encombrants sur la voie publique au détriment de toutes règles de sécurité routière et de salubrité publique. Pour éviter que cela ne se reproduise, la Collectivité de Saint-Martin vous demande de procéder aux travaux de coupe, de tailles, d'élagages et de nettoyage, dès maintenant. Il incombe aux professionnels de prendre toutes les mesures nécessaires avec leurs prestataires de services pour évacuer les déchets verts et encombrants vers l'éco-site de Grandes Cayes.
Déchets verts, gravats, encombrants et autres détritus déposés à proximité des abris poubelles ou en bordure de route ne seront en aucun cas tolérés et ramassés par les services de la Collectivité. Les contrevenants seront verbalisés et mis en demeure d'évacuer leurs déchets sur l'éco-site de Grandes Cayes.
Horaires de l'éco-site: du lundi au vendredi : 07h00-16h00 / samedi : 07h00-14h00.
La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.

Communiqué à l'attention des agences immobilières

La Collectivité de Saint-Martin fait appel à votre professionnalisme et vous demande de bien vouloir l’aider à faire respecter la propreté de l'île.
Suite au passage de cyclones sur notre territoire, il est constaté que de nombreux lotissements jettent leurs déchets verts ou autres sur la voie publique au détriment de toutes règles en matière de sécurité routière et de salubrité publique.
Vous vous assurerez que vos copropriétés, dont vous assurez le syndic, qui ont recours à des prestataires privés, qu’ils évacuent effectivement leurs déchets issus de leurs activités jusqu’à l’éco-site de Cul de Sac.
Nous constatons régulièrement que de nombreux ‘’jobber’’ et sociétés de nettoyage déposent leurs sacs, déchets verts, gravats et autres détritus à proximité des abris poubelles.
En aucun cas, la Collectivité n’intervient à l’intérieur des lotissements pour la collecte de ce type de déchets.
En cas de gros dégâts causés par un mauvais temps engendrant ainsi de très grandes quantités de déchets verts ou autres, vous ferez parvenir à nos services, dans les plus brefs délais, un plan définissant un périmètre de dépôt situé à proximité du domaine public pour entreposer les déchets qui pourraient être enlevés par la Collectivité.
Horaires de l'éco- site: du lundi au vendredi : 07h00-16h00 / samedi : 07h00-14h00.
Horaires de la déchèterie : du lundi au samedi de 10h à 18h. (Sites gratuits pour les particuliers).
La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.

Communiqué aux gérants de garages et mécaniciens

En ce début de saison cyclonique, des mesures d’hygiène et de sécurité s’imposent. La Présidente et son Comité d’Organisation des secours rappellent aux garagistes, mécaniciens, tôliers, que l’enlèvement aux environs de leur établissement de tous déchets métalliques pouvant être dangereusement mortels, en cas de vents forts, est un geste essentiel.
Ces mesures préventives doivent être prises dès les premières phases de vigilance dans l’éventualité du passage d’un phénomène cyclonique.
Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre de ce nettoyage.
La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.

Communiqué aux gérants de stations-service

Il est porté à l’attention des propriétaires et gérants de stations-service que dès la phase de vigilance rouge, il leur appartient de procéder à la fermeture de leur établissement et à la mise hors service de tout distributeur automatique de carburants.
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, la vente d’essence en jerricane doit être limitée et ne pas dépasser les 10 litres.
La sécurité publique ainsi que l’organisation du Plan Territorial de Sauvegarde relèvent de la coopération et bonne volonté de tous. La Collectivité de Saint-Martin vous remercie de votre compréhension.

Consignes en cas de cyclone

●Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène ;
●Vérifier les réserves alimentaires et matérielles (bougies, radio, piles, médicaments...) ;
●Eviter d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau ;
●Ne pas prendre la mer pour une longue période sans obligation particulière.
●Ecouter les bulletins météo et les consignes diffusées;
●Préparer et consolider les habitations;
●Protéger les embarcations nautiques ;
●Mettre à l’abri les stocks de marchandises et de denrées périssables et mettre en sécurité les chantiers pour les entreprises (démontage des grues, échafaudages...) ;
●Démonter les antennes de télévision et enlever autour de la maison toutes installations susceptibles d’être emportées.
●Rester à l’écoute des informations météo et appliquer les consignes des autorités;
●REJOINDRE VOTRE HABITATION OU UN ABRI SÛR ;
●Eviter tous déplacements ;
●Retirer ou arrimer tout objet pouvant se transformer en projectile ;
●Protéger votre habitation, fermer toutes les ouvertures et issues;
●Rentrer les animaux ;
●Rester à l’écoute des conditions météo et respecter les consignes des autorités ;
●Rester à l’abri et NE SORTIR SOUS AUCUN PRETEXTE;
●Se réfugier si possible dans la pièce la plus sûre de votre habitation ;
●N’utiliser le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
●Interdiction de circuler à pied ou en voiture
●Ne pas utiliser de feu à flamme nue.
●Se tenir informé de la situation météo et des conséquences du passage du phénomène sur l’île ;
●Rester prudent en sortant de l’endroit où vous étiez;
●Essayer d’établir un bilan des dégâts autour de votre habitation en restant très prudent ;
●Ne pas gêner les équipes de secours, et éviter les déplacements inutiles ;
●Ne pas encombrer le réseau téléphonique sauf URGENCE;

Pour en savoir plus :
http://www.com-saint-martin.fr
http://www.saint-barth-saint-martin.pref.gouv.fr
http://www.meteo.gp

CONSIGNES D’UTILISATION D’UN ABRI SÛR

Si vous prévoyez d’occuper un abri sûr vous devez :
 Vous munir de quelques provisions telles que :
- briques de jus et/ou de lait
- pain, biscottes, biscuits
- barres énergétiques, barres de chocolat....
 Vous munir de matériels utiles tels que :
- effets personnels (nécessaire de toilette, serviette, rechange, couverts...)
- draps ou couvertures
- une trousse de secours
- lampe de poche et transistor à piles
 Penser à amener :
- vos pièces d’identité
- vos documents importants
- vos médicaments et la prescription en cas de traitement médical en cours
- votre carnet de santé et/ou de vaccination
 Si vous avez des enfants en bas âge prévoir tout le nécessaire :
- alimentaire (lait, biberon, petits pots...)
- de confort (cuvette en plastique, produits de toilette, change...)
- médical (traitement en cours d’urgence)
 Si vous suivez un traitement médical lourd ou si vous avez des problèmes de santé importants :
- vous rapprocher de votre médecin traitant ou de l’hôpital qui jugera de la conduite à tenir
 Lorsque vous quittez votre domicile :
- prévenir vos voisins, famille et amis de votre destination
- sécuriser au mieux votre logement (couper l’électricité et le gaz, rentrer les objets mobiles...)

ATTENTION

Dans un abri sûr :
- les règles de vie en société sont de rigueur (civisme, hygiène, convivialité, respect de l’autre)
- l’alcool et le tabac sont interdits
- l’usage de feu, d’armes ou d’objets tranchants est à proscrire
- le confinement est obligatoire et s’applique à tous
- les responsables désignés par la Collectivité sont les seuls interlocuteurs du Poste de Commandement
- la présence d’agents de Police Territoriale sera envisagée pour le bon ordre et la sécurité.

LISTE DES ABRIS CYCLONIQUES 2016

 

 

NOM DE L’ETABLISSEMENT

NUMERO DE TELEPHONE

DES ABRIS

CAPACITE D’ACCUEIL PIECES DISPONIBLES
Secteur N° 1 – Sandy-Ground - Terres-Basses

Ecole Aline HANSON

(Route de Sandy-Ground)

06 90 88 85 01 50 à 55 personnes

Salles N° 07 à 10

Salles N° 16 à 19

Salles N° 03 et 13

Secteur N° 2 – Marigot – Saint-James

Ecole Emile CHOISY

(Rue Léopold MINGAU -Concordia)

06 90 88 84 05

05 90 87 13 27

65 personnes

Salles N° 01 à 03

Salles N° 06 à 10

Salles N° 1B à 5B

Secteur N° 3 – Concordia - Spring

Ecole Hervé WILLIAMS

(Route du Spring)

06 90 88 83 67

05 90 87 91 20

90 personnes

Toutes les salles de classe

(sauf BCD,  informatique, administration)

Secteur N° 4 – Hameau-du-Pont - Agrément

Eglise Assemblée de Dieu

(Rue Nana CLARK – Agrément)

06 90 88 84 55 15 personnes Salle de Culte
Secteur N° 5 – Cripple-Gate – Friar’s Bay - Colombier

Eglise Méthodiste de Colombier

(Route de Colombier)

06 90 88 83 96 08 personnes Salle de Culte
Secteur N° 6 – Rambaud – Saint-Louis – Morne O’Reilley

Eglise Adventiste

(Hameau de Rambaud)

06 90 88 85 87 10 à 16 personnes Salle des Jeunes
Secteur N° 7 – La Savane – Grand-Case

Eglise Catholique de Grand-Case

(Bd  BERTIN-MAURICE Léonel – Grand-Case)

06 90 88 83 91 12 personnes Salle Paroissiale
Secteur N° 8 – Cul-de-Sac

Ecole Emile LARMONIE

(Route de Cul-de-Sac)

05 90 52 07 69

06 90 88 84 96

40 personnes Les 5 salles du rez-de-chaussée + 3 salles à l’étage (sauf BCD)
Secteur N° 9– Quartier d’Orléans – Oyster Pond

Ecole Clair SAINT-MAXIMIN

(Rue Corossol – Quartier d’Orléans)

06 90 88 83 68

05 90 87 33 13

70 personnes

Salles N° 08 à 14

Salles N° 17 à 22

Salle N° 01

 

En cas d’approche de cyclone, à l’annonce d’une vigilance ROUGE,

rejoignez votre habitation ou l’abri le plus proche de chez vous.


Vinaora Nivo Slider 3.x

Radio from voiceofthecaribbean.net

Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x
Vinaora Nivo Slider 3.x